Une qualité durable

Fabriqué en Europe

Réduire les émissions - Dans le combat contre le réchauffement de la Planète et notre obligation commune d’utiliser les matières premières de manière responsable, j’ai choisi de produire 100 % en Europe.

Notre philosophie étant de réduire la distance et donc la nécessité de transport entre pays d’origine des matières premières et nos boutiques et dépôt central en Belgique, et nos marchés principaux.

Toute la collection de vêtements et maroquinerie Akaso est fabriquée en Europe : Belgique, Italie, Portugal et Bulgarie. En plus, tous nos tissus et fils de maille sont fabriqués en Europe suivant la stricte réglementation européenne qui protège l’environnement et les droits des employés.

La réglementation européenne en matière de teinture de produits textiles est la plus stricte au monde: l’UE a aboli l’usage de plusieurs produits chimiques autrefois utilisés pour le blanchissement ou la coloration de tissus et fils, et que des études scientifiques ont démontrés avoir un impact fort nocif sur l’environnement et l’homme. Des substances très nocives dont l’utilisation est encore fort répandue dans tous les autres pays de production textile hors de l’Europe à un coût environnemental et humain important.

Réduire la consommation de l'eau - Akaso travaille seulement avec des fournisseurs européens qui ont adopté une stratégie visant à réduire au minimum l’usage d’eau et d’énergie, et s’engagent à purifier et/ou recycler les eaux usées.

L’eau potable est devenue une rare ressource. Nous avons la responsabilité partagée d’adopter un style de vie réduisant la consommation d’eau.

Akaso favorise les fournisseurs qui utilisent l’énergie verte issue des ressources renouvelables.

Bien-être social

Akaso engage seulement les fabricants européens qui paient leurs ouvriers un salaire plus élevé du salaire minimum. Car chaque employé doit être en mesure de pouvoir envoyer ses enfants à l’université.

Pas de travail d’enfants ou adolescents dans la production des pièces Akaso. Tout fille ou garçon de moins de 18 ans a droit à aller à l’école, et non de travailler derrière une machine à coudre.

Akaso ne partage pas la vision que le secteur textile doit fabriquer dans des pays pauvres afin d’y créer des emplois. Aujourd’hui, même après plusieurs scandales en Bangladesh, la majorité de la production textile en Asie se base sur un système d’esclavage officialisé : les ouvriers gagnent le minimum pour survivre, avec leurs enfants forcés à travailler au lieu d’aller à l’école. Un crime égocentrique contre l’humanité.

Les motifs Akaso sont créés par la tribu Kara en Ethiopie. Akaso a choisi de payer chaque artiste de la tribu Kara la même somme que le montant que nous aurions payé à un graphiste free-lance en Belgique pour un motif brut ce qui se traduit en un montant de 250 euro. Un salaire « royal » considérant que l’Ethiopien moyen vit avec 1 euro par jour.

Matières écologiques

Akaso travaille que avec des matières qui ont une longévité confirmée, et une fois votre article Akaso est arrivé à sa fin de vie, les matières sont soit bio-dégradables ou elles peuvent être recyclées dans une nouvelle matière sans aucun impact négatif sur l'environnement.

Akaso est connu pour ses t-shirts en Tencel. Le Tencel Akaso est 100% écologique, fabriqué par la société Lenzing en Autriche. Le Tencel est issu du bois de provenance de forêts européennes gérées de manière durable. Tencel porte le label EU Ecolabel et a gagné le prix de l’environnement de la UE.

La production du Tencel a 0% d'impact négatif sur l’environnement.

Le Modal et la viscose Akaso sont également fabriqués par le même fabricant en Autriche. Bien que les deux matières soient créées par l’homme avec un solvant chimique, notre fabricant garantit un processus de production fermé sans impact négatif sur l’environnement.

L’explosion globale de la consommation de viscose est désormais une cause importante de déforestation globale. Tous les fils Akaso d'origine végétale sont issus de forêts européennes gérées durablement. Des matières plus chères mais en plein respect de notre planète.

Les sweatshirts Akaso sont en 100% pur coton.

La fine fleur des Cotons

Tout comme dans le café ou le vin, il existe une grande variété de qualités dans le coton.

Chez Akaso, nous utilisons du coton péruvien Pima et du coton égyptien.

Pourquoi ? C’est très simple : ce sont les cotons les plus fins au monde. Vous remarquerez cela immédiatement à son touché exceptionnellement doux sur la peau et à sa résistance aux lavages fréquents.

COTON PERUVIEN PIMA

Grâce à des conditions de culture idéales, une grande longueur de fil et à sa méthode de récolte à la main, le coton péruvien Pima est le meilleur au monde. Il est prisé pour sa durabilité exceptionnelle, sa douceur et son lustre brillant.

Un endroit idéal pour s’enraciner. Afin de faire pousser un coton exceptionnel, vous avez besoin de conditions de culture exceptionnelles. Au nord des vallées côtières du littoral péruvien, le coton Pima pousse beau et luxuriant. Ce sol riche, qui possède le bon taux d’humidité, et les temperatures équatoriales presque parfaites, donnent un coton satiné et brillant, au touché très doux.

Récolté à la main. Contrairement au coton commercial, le Pima péruvien est récolté à la main. Celle-ci n’est pas seulement plus raisonnable d’un point de vue environnemental, elle l’est également pour le coton en lui-même. La récolte industrielle déchire la fibre du coton, créant de la rugosité dans la texture qui se répercutera dans la douceur du vêtement final. Au contraire, la récolte attentive du Pima péruvien permet d’obtenir un coton d’un blanc brillant, qui est doux et lisse sur la peau.

Une qualité extrêmement durable. Comme avec toutes les fibres naturelles, au plus le filament est long et lisse, au plus la main est douce. Parce qu’il est si exceptionnellement long (1-3/8” de longueur de fil), le coton Pima péruvien possède une douceur incomparable ; c'est aussi pour ça qu'il est extrêmement durable et très resistant au peluchage. Et parce qu’il est également hypo-allergénique, c’est un excellent choix pour les personnes à la peau sensible.

LE COTON EGYPTIEN

La terre fertile gorgée de soleil le long du Nil en Egypte est un autre cadre idéal pour faire pousser du coton de qualité exceptionnelle.

En 1821, un Français a découvert quelques plantes de coton dans un jardin luxuriant du Caire, il expérimenta avec les meilleurs exemplaires et en créa une variété au fil extra-long et très doux.
Le coton égyptien était né.

La laine Merino A ka so

De toutes les laines, la laine Merino est la plus fine et parmi les plus douces sur le marché.

Les origines du mouton Merino remontent jusqu'au 12 siècle, originaire d'Espagne la race fû ensuite optimalisée en Nouvelle-Zélande et Australie.

Dans la collection A ka so nous utilisons la laine merino pour certains pulls avec des motifs : des pulls où nous travaillons 3 couleurs et pour que le pull soit fin et comfortable, nous utilisons le plus fin fil Merino sur le marché.

En général : plus que le fil est fin, plus qu'il est cher.
Le filage et la torsion d'un fil hyper fin se fait sur des machines qui coûtent facilement 2 millions d'euro : des machines qu'on trouve que chez la crème des fabricants de fils en Italie.

En suite, pour tricoter un pull avec des fils hyper fins, il faut des machines avec minimum 16 aiguilles par centimètre : de nouveau des machines qui sont rares car chères.

Un vêtement en pure laine merino se porte confortablement en été comme en hiver : la qualité merino A ka so est tellement douce qu'elle invite d'être portée directement sur la peau, surtout dans la saison actuelle.

Attention : pas tous les vêtements qui clament Merino sont réalisé en pure Merino.
Les pulls Akaso laine Merino sont garanti 100% pure Merino de la meilleure qualité.

Côté entretien, le Merino A ka so peut se laver en machine sur une programme laine : mettez toujours votre pull dans un filet.

Finalement, la laine Merino est durable et écologique.

Créé pour une longévité

Akaso a acquiert une renommée pour ses pulls en tricot très créatifs et de haute qualité. Les pulls Akaso sont extrêmement doux et gardent leur apparence lavage après lavage.

Pas de surprise : Akaso utilise les meilleurs fils fabriqués exclusivement en Italie.

Akaso utilise seulement les fils avec les fibres plus longues, categorie 1.

Pourquoi ? Plus longue est la fibre, plus durable est votre pull : votre pièce ne va pas boulocher, vous n’aurez pas de trous après un usage intense, lavage après lavage.

Un tricot Akaso est créé et fabriqué pour avoir une durée de vie d'au moins 10 ans: il vous coûtera moins de 1 euro par portée.

Les meilleures qualités du monde : Alpaga et le coton Pima de Pérou, le baby mohair Sud-Africain, le cashmere de Mongolie, le coton Mako du Haut Plateau en Egypte. Le lin belge et français. La laine Merino super fine de provenance d'Uruguay, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande.

Akaso travaille seulement avec les fabricants qui ont mis en œuvre une charte garantissant que leurs matières premières sont cultivées en plein respect du bien-être de l'animal et de l'environnement. Nous vérifions soigneusement les certificats issus de labels et organismes internationaux de nos fabricants.

L'industrie de la filature en Italie a développé depuis un siècle un savoir-faire en filature qui ne connaît pas d’égal transformant la matière première dans un fil ultra doux et confortable. En d’autres mots :une qualité qui se lave en machine et qui garde sa beauté lavage après lavage. Les filatures italiennes produisent également les fils plus fins, garantie pour un pull plus léger et confortable.

Zéro Acrylique

Vous ne trouverez jamais un gram d'acrylique dans les vêtements Akaso.

L’acrylique est un vrai poison pour notre environnement et pour l'humanité: avec chaque lavage, des particules de votre vêtement disparaissent dans l'eau et ensuite dans les océans où elles sont absorbées par les poissons et crustacés qui finissent dans nos assiettes. Nous mangeons depuis plusieurs décennies du plastique ...

L’acrylique est fortement cancérogène prouvé par plusieurs études scientifiques.

Et pourtant l’acrylique est partout dans les vêtements, même dans des collections 'designer' et boutiques haut de gamme. Parce que l’acrylique est très bon marché et permet aux marques de gonfler leur marge en dépit de la santé de l'animal et de l'homme.

Dans de rares occasions, nous permettons l'usage de polyamide, comme élément stabilisateur dans nos fils d’alpaga et baby mohair. Les fils 100% alpaga ou mohair sont très gros avec un risque élevé de rupture. Les pulls en 100% alpaga ou mohair sont considérés trop lourd et donc moins confortable par les consommateurs, et aussi plus à risque de produire des trous lors d'un lavage fréquent.

Nous avons confiance que l'industrie de la filature de pointe trouvera des solutions innovatrices qui nous permettrons de travailler un fil alpaga ou mohair 100 % et qui soit léger, fin et durable.

La Maroquinerie A ka so : cuir de veau italien

Chaque sac Akaso est fait dans le cuir de veau le plus fin “fine fleur”, fabriqué en Italie, et certifié d’être une récupération dérivée de l’industrie de la viande. Nous utilisons une technique de tannage qui fait pénétrer profondément la couleur dans la peau. Cela permet de masquer n’importe quelle petite égratignure qui pourrait apparaître à cause de l’utilisation. La technique de tannage révèle le grain naturel de la peau, preuve de la finesse irréprochable de nos peaux. Nous favorisons un tannage long et lent qui donne à chaque peau de la souplesse et de résistance contre l’usure. En fin de procès, la peau reçoit un traitement de finition qui la protégera de l’eau et de la poussière pendant des années.

Les techniques de tannage et de finition Akaso préserveront la beauté naturelle des peaux tout au long de leur vie. Chaque création Akaso est conceptualisée pour durer. Nous vous recommandons de nettoyer et de nourrir votre maroquinerie en suivant notre guide.

Le motif scarification est appliqué selon une technique secrète, qui embosse le motif permanent sans rigidifier la peau. En observant le motif, on verra qu’aucune « cicatrice » ne possède tout à fait la même forme. C’est ce qui rend chaque sac Akaso réellement unique.

Cette opération ne tolère que le cuir de la meilleure qualité, dénué de tout défaut, car embosser le motif détend la peau.

Les sacs et la petite maroquinerie Akaso sont faits à la main au Portugal.

Emballage écologique

Depuis 2018 presque tous nos vêtements sont emballés dans des sacs enbio plastique Degralen. Une matière compostable et non toxique.

Les sacs en papier Akaso sont réalisés en bois FSC, le label garantissant une gestion responsable des forêts. La housse protectrice offerte lors des jours de pluie est réalisé à base de maïs et donc parfaitement biodégradable.

Véhicules vertes

Les voitures Akaso roulent au CNG (Gaz Naturel).

Designed to Last

Made in Europe

Minimise Emissions - In the combat of global warming and our responsibility to make responsible use of scars raw materials Akaso has chosen for a 100% made in Europe label.

Our rationale: minimize the transportation mileage from the source of the raw materials to our stores and warehouse in Belgium, and are key markets.  

All Akaso clothing and handbags are proudly made in Europe: Belgium, Italy, Portugal and Bulgaria.  All our fabrics and knit yarns are made in Europe, following strict European environmental and labour regulations.

The EU has the most strict regulations regarding the use of dyeing chemicals for fabrics and yarns. The EU bans several hazardous whitening and coloring chemicals which are still widely used in nearly every other textile producing country at a huge environmental and human cost. 

Water Conservation - Akaso only work with those EU fabric and yarn suppliers who have implemented a solid strategy geared to minimize the use of water and energy during the production process, and purify and/or recycle waste water.  Drinking water is increasingly a scars resource, and hence all of us need to adopt a life style using less water.

Akaso favors suppliers who use green energy generated with renewables.

Worker Wellbeing

Akaso only works with European manufacturers that pay their workers fair and solid wages, beyond the local minimum wage.   Workers must have the capacity to send their children to school or university.

 No child labour.  The place of every girl or boy younger then 18 years is at a school bench, not behind a sewing machine. 

It is a poor and selfish excuse that the textile sector needs to produce in poor countries to provide jobs in developing countries.  Today, even after many Bangladesh scandals, the bulk of made in Asia production equals to institutionalized slavery : workers gain hardly to survive, let alone to send their children to school.  That is a human crime. 

Akaso prints are designed by the Kara tribe in Ethiopia.  We have chosen to pay every Kara tribe artist the equal wage we would pay for a Belgian graphic designer for a raw design.  That is 250 euro per design.  Considering that many Ethiopians live on 1 euro a day.

Eco-friendly Fabrics

Akaso only uses materials that have a proven long life cycle, and when the garment or bag comes at the end of its journey, the material is either compostable or can be recycled into something new without any harm to the environment.

Akaso has built quite a following with Tencel tops.   Tencel is a 100% ecological fabric made by Lenzing in Austria.  Tencel is made from wood pulp, from European sustainably managed forests.  Tencel is granted the EU Ecolabel, and has won the EU Award for the Environment.

Tencel is made with a 100% closed loop production process with 0% negative impact on the environment. It is biodegradable and compostable. Click here to read more. 

We also buy Modal and Viscose yarns from the same Austrian supplier which are both wood based yarns.  Yes, it is a man made yarn with a chemical process.  However our supplier guarantees a closed cycle production process with zero to small negative impact on the environment.

The global explosion of viscose consumption is today a top five cause for global deforestation.

Akaso viscose is made from European sustainably managed forests.  More expensive, but with respect for our planet. For every tree cut, a new tree is planted.

Our sweatshirts are made from pure cotton. By 2020 we aim to migrate to 100% organic  cotton.


The Cream of Cottons

Much like coffee and wine, the quality of cotton varies greatly.


At Akaso we use Peruvian Pima cotton and Egyptian cotton.

Why ? Very simple : these are the world's finest cottons. You will notice this immediately by the sensational soft touch on the skin, and by its durability after frequent washing.
 

PERUVIAN PIMA COTTON

Thanks to ideal growing conditions, extra-long staple length and hand harvesting, Peruvian pima cotton is the world’s finest, prized for its exceptional durability, softness and brilliant luster.


Ideal place to root.  In order to grow exceptional cotton, you need exceptional growing conditions. Peruvian pima cotton grows lush and lovely along the northern coastal valleys of Peru. There, the rich soil soaks up just the right amount of moisture at near-perfect equatorial temperatures. The result is cotton with a silky luster and an unbelievably soft hand.

Harvested by Hand.  Unlike much commercial cotton, Peruvian pima cotton is harvested entirely by hand. Not only is harvesting by hand more environmentally sound, it’s better for the cotton itself. Industrial harvesting tears the cotton fibers and creating a scratchy texture that affect the smoothness of the final garment. The careful hand harvesting of Peruvian pima, however, results in a brilliant white shade of whole cotton and feels soft and smooth against the skin.

Extremely Durable Quality.  With any natural fiber, the longer and smoother the filament, the softer the hand. Because of its exceptionally long, 1-3/8" staple (filament) length, Peruvian pima cotton has unparalleled softness, is extremely durable and highly resistant to pilling. And since it’s hypoallergenic, it’s an excellent choice for people with skin sensitivities.

EGYPTIAN COTTON

The sun drenched fertile soil along the River Nile in Egypt is another setting to grow exceptional quality cotton.

In 1821 a Frenchman discovered some cotton plants in a lush Cairo garden, experimented with them and created a very soft extra-long staple cotton variety.
Egyptian cotton was born.

A ka so Merino Wool

Among all wool types, Merino wool is the finest and softest available.

The Merino sheep lineage goes back to the 12th century,
with origins in Spain and later the breed was improved in Australia and New-Zealand.


In the A ka so collections, we use merino wool for several jumpers with elaborate motifs :
we use a super fine merino wool yarn allowing for a thin and comfortable sweater.


In general : the thinner the yarn, the more expensive the yarn.
The production of a super fine yarn requires technology and machines that cost up to 2 million euro and are only found at the best yarn manufacturers in Italy.


Subsequently, for the production of a garment using such fine yarns another very expensive and hence rare knitting machines are required, with 16 needles per centimetre.


Pure Merino wool garments can be worn in winter and summer.
The Akaso Merino wool sweaters are perfect for the current colder evenings.

Our sweaters are super soft so you can wear them directly on your skin,
a wonderful sensation !


Merino wool can be washed by all modern washing machines,
in a washing bag, wool programme 30C.  Or by hand.


Merino wool is a sustainable and ecological material.

Make it Last

Extending the Life Span of your garment - Akaso is building a strong reputation of fine high quality knits. Not only because Akaso knits are extremely soft, Akaso knits keep their wonderful appearance washing after washing, and that for many years after its purchase.

No surprise: we use the best of Italian yarns. We only use yarns with the longest possible staple, category 1.

Why ? The longer the fibre, the more durable your garment : your garment will not pill, it will not produce any holes, washing after washing.

An Akaso sweater will at least last for 10 years with a 1 euro cost per wear, making it probably the better option compared to cheaper options with shorter life spans.

The world's finest yarns: Alpaca and Pima cotton from Peru.  Baby mohair from South Africa.  Cashmere from Mongolia.  Mako cotton from the highlands in Egypt.   Belgian and French linen.  The finest pure Merino Wool from Uruguay, South Africa, Australia and New-Zealand.

We work only with those Italian suppliers who implemented an ethical charter guaranteeing that their raw materials are produced and harvested in full respect of animal wellfare and the environment.The Italian yarn making industry has developed over more than a century a unique knowledge on how to transform the finest raw materials into ultra soft and high performance yarns.  That means : machine washable and which will keep their beauty washing after washing. They also make the world’s thinnest yarns. That equals to light and comfortable garments.

No Acrylic

You will never see any acrylic in an Akaso garment. It is pure poison for our environment and humanity: with every washing particles of your garment go down the waste water into our oceans, where it is eaten by fish and shell fish, and finally ends up on our plates. This is how plastics cause damage in our bodies since decades.

Acrylic is proven to be highly cancerogenous.  Click here to read more.  (scroll down the article till the Acrylic section). And still acrylic is widespread, more and more, even in designer collections and so called high-end boutiques. Because it is cheap and allows brands to increase their margins on the expense of human and animal health.

In a rare occasion we allow for some polyamide, such as in our alpaca and baby mohair yarns.  Baby alpaca and kid mohair yarns used in a 100% pure state produces a thick and heavy yarn, prone to breaking.  Garments in 100 % pure alpaca or mohair are found too heavy, less comfortable and pill easier after washing.

We are confident that the yarn industry will find new innovative solutions to produce soon an all-natural alpaca yarn that is light, comfortable and durable.

Akaso Handbags: Fine Italian Leather

Each Akaso bag is made of fine full grain calf leather made in Italy, and certified a by-product of the meat industry.   We use a tanning technique that colors the skin in depth: this will conceal any small scratch that may appear on your bag due to tear and wear.  The tanning technique also reveals the natural skin structure, sign that we use the finest skins free of any marks.  After tanning, each skinis tumbled to add suppleness and best resistance against tear-and-wear.  At the end, each Akaso skin gets a finishing that will protect it against water and dust for a year at least.

 

The Akaso leather tanning and finishing technique will preserve the natural beauty of each skin as it ages : each Akaso bag is designed for longevity.  We recommend to clean and nourish your Akaso handbag following our Leather GoodsCare Guide.

 

Akaso bags with a more structured body are constructed inside out : the body is built with leather of various thicknesses creating structure and suppleness where we need it, and this structure is subsequently “dressed” on the outside with the Akaso full grain leather decorated with the signature scarification motif.  This requires a lot of precise handwork and long production times.  Examples are theHunter and Merkatina bag.

 

Akaso handbags are hand made in Portugal.  The signature Akaso scarification motif is applied with a secret technique, revealing a permanent motif whilst keeping the skin’s suppleness.  Looking closer you will notice that each ‘scar’ has a different shape.  It makes every Akaso bag truly unique.

Because this motif will stretch the leather, we can only use leather of the finest quality, younger and supple skins free of any marks.

Akaso metal accessories are made in Italy, using high quality light weight metal alloys and subsequently plated with white gold or aluminium.

All metal zippers used on bags are hand polished : the teeth are round and are nail and hand jewellery friendly.

Akaso bags are hand made in Portugal.

Eco-friendly Packaging

Since 2018 nearly all Akaso garments are packed in bio-degradable packaging made from Degralen, a compostable bio plastic. Not toxic when burned. It decomposes within 2 years when stored in a land fill.

Akaso paper shopper bags are made from FSC wood: paper made from sustainably managed forests.  On rainy days we will cover your shopper bag with a 'plastic' raincover made from corn and hence perfectly bio-degradable.

Eco-friendly Vehicles

Akaso vehicles are fueled by eco-friendly CNG or Natural Gas.

Philippe Vertriest, Akaso Founder